Le panier est vide
Previous Next

Choquer pour Communiquer ou Comment L'Art est Mort !

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

9h, en voiture, on roule pour le studio avec mon cher mari ! Et là aux infos radio qu'est ce qu'on entend : "Campagne choc, YSL, indignation, dégradation de l'image de la femme, hypersexualisation, prône l'anorexie ...."

Ni une ni deux, je fouine Google pour trouver l'objet du délit et là ! BIM dans ma face ! Deux images, plus ou moins nettes parce qu'apparemment personne n'a pensé à mettre autre chose que des photos de photos .... (bobo mes yeux....)

 

Je vous donnerai mon avis plus tard ! Le plus important c'est aussi l'avis des "Autres", finalement l'écho des journaux c'est bien mais l'avis du peuple c'est mieux !

Facebook est un super moyen pour ça :)

photographe sassenage diamondstudio 1photographe diamondstudio sassenage

J'avoue être partagée ! D'un côté mon âme d'artiste ne voit pas ce que cette image à de choquant, parce que la sexualité est un moyen de communication qui date de la nuit des temps ....

Les photographes et le nu c'est une grande histoire d'amour qui dure depuis toujours ! Au même titre que l'érotique... Où est le mal finalement ? Nous sommes humains, fait de désirs, d'amour, nous avons un corps qui se montre, qui est beau et qui doit être admirer !

Donc oui des jambes écartées ne me choqueront jamais ....

En revanche il y a là un vide sidéral dans la démarche artistique ....

Le véritable problème finalement ça ne serait pas dans la recherche du choc public ? Cette envie de créer un remous sociétal pour que les gens regardent vraiment sans survoler ....

C'est la première idée qui m'est venue !

Petite parenthèse pour voir ce qui doit être vu ! Des photographes de renoms il y en a la pelle ! Mais pour n'en citer que quelques un ... mes inspirations ! En voila 3 avec leur regard sur la femme, la sexualité et la place de celle ci dans l'Art et l'histoire !

Patrick Demarchelier, un maître du noir et blanc mais surtout un maître de la photo erotico sensuelle classe et clairement provoc pour certaines ! Cela reste beau, cela reste esthétique et cela reste cohérent ! Dans l'ensemble rien d'agressif, pourtant jambes écartées, mais pu**** c'est beau quoi ! On sentirait presque le sable et la chaleur sur leur peau tellement la lumière et l'ambiance sont gérées à la perfection !

Passons à Mario Testino ! Une référence ! Dans le sexy et le provoc, il n'y a pas mieux et pourtant les intentions sont là, cela respire le sexe et l'envie mais c'est esthétiquement parfait et les mannequins ont un rôle d'échange pas d'absence, elles sont Là ! Elles sont vivantes et pleine d'envie et d'intentions !

Et David Lachapelle ! Lui on en parle moins mais on peut en montrer beaucoup plus ! Le Dieu de la colorimétrie parfaite et de la référence biblique gérée au millimétre ! Rien ne dépasse, rien au hasard, tout dans la sexualisation de l'église et la femme, et l'homme, objet qui s'assume ! J'adore ! C'est beau, c'est frais, c'est coloré, décalé ... Ouii ENCOOORE !!

Et là ! On Tombe sur ça !!!!!!!!

Au delà de la gambette écartée, il y a un vide intersidéral dans c'est image ! Parlons du noir et blanc, hyper contrasté, je le soupçonne de trop forcer sur la clarté et le noir ...... Lindbergh doit en faire des cauchemars !

Youhouuuuuu il y a un triangle dans l'image, on aime les triangles (surtout mon homme :D )

Et sinon la composition ..... bah mince on ne peut rien en dire ! Ni émotion, ni envie, ni recherche ! Bref elle est plate cette image ! Plate et vide de sens !

Je ne dirais rien sur la deuxième techniquement, impossible de juger une photo d'une photo prise avec un iphone, ce serait mal !

Mais juste la compo ..... carrelage dégueulasse, tabouret dégueulasse, position morte, on ne sait pas ce qu'il vend, ou alors très honnêtement c'est pas demain la veille que j'irais lui acheter une fringue (avec ou sans le porte monnaie hein ) et ça vous donne envie vous ?

Alors oui le pornochic c'est beau ! Parce qu'il n'y a rien de mal à montrer notre nature profonde, à montrer notre érotisme ! Mais là .... cette représentation morte d'une sexualité non assumée et subie, c'est l'image que ça me renvoie, et bien non ! Parce que ça renvoie une image négative et dévoyée de la photo érotique ou erotico sensuelle !

Et vous savez quoi ! Ce ne sont pas juste les femmes qui devraient se réveiller et dénoncer ce genre de publicité ! C'est aussi aux artistes, aux communicants, aux professionnels de l'image qui défendent leur Art ! Choquer c'est bien, mais faire du buzz sans contenu c'est dommage !

Il y a de quoi se faire mal aux yeux !

#LartEstMortViveLArt #RendezNousNotreErotisme #PardonneLeurIlsNeSaventPasCeQuilsFont

 

 

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir vos promotions et événements

DiamondStudio, 6 Chemin du Drac, 38360 Sassenage © 2017 DiamondStudio.